Excursions et séjours groupes

Nos excursions Nos séjours

Catalogues

Escapade au coeur de la Gâtine

Département : 44

Matin

Départ de votre région en direction de Parthenay (79). Vous lèverez le voile sur l’histoire inattendue, mystérieuse et passionnante de deux superbes monuments que sont la Commanderie des Antonins et la superbe Collégiale de Saint-Marc-la-Lande, merveille de l’Art Gothique/Renaissance en Poitou. Vous découvrirez ensuite le Jardin des plantes médicinales qui présente de nombreuses espèces connues pour leurs réputations curatives ou dangereuses, et vous terminerez par le verger conservatoire où vous trouverez d’innombrables variétés de fruits devenues rares et dont l’originalité vous surprendra.

Déjeuner au restaurant

Parthenay - Nombalais

 

 

Après-midi

Visite guidée de la ville de Parthenay. Cette ville s’est développée au Moyen Âge sur un promontoire de granit enserré par la rivière du Thouet… Visitez cette cité pittoresque, Ville d’Art et d’Histoire nichée au cœur de ses remparts, et imaginez l’animation de ses rues à l’époque médiévale dans l’ancien château, les églises romanes, les rues pavées, les maisons à colombages...

Terminez la journée par un moment de convivialité avec une dégustation aux accents médiévaux et de terroir où vos serveurs seront costumés.

Fin de journée et retour dans votre commune.

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Escapade en Haute Bretagne

Matin

Découverte de Fougères (35) en petit train ! Ce moyen original permet de découvrir la ville fortifiée au cours d’un circuit commenté et d’en apprécier ses richesses, notamment son quartier médiéval au pied du château, la ville haute et son beffroi "le plus ancien de Bretagne".

Puis découverte du "Fabuleux château deFougères" : au croisement des grands chemins de Bretagne, du Maine et de Normandie, il s’affirme comme un site stratégique voué à la défense du Duché. Il demeure aujourd’hui l’un des châteaux les plus imposants d’Europe.

Chateau de Fougères
Après-midi

Visite accompagnée du Parc floral de Haute Bretagne "L’un des plus beaux parc paysagers de France…" Dessiné en 1847, ce parc de 25 ha acclimate des végétaux des différents continents dans une vingtaine de jardins thématiques contemporains. "Ce parc de rêve, ce dédale de plaisirs… est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton".
Fin de journée et retour dans votre commune.

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Journée de charme

Département : 79

Matin

Visite du Château de Langeais (37). Derrière son impressionnante façade médiévale, le château voulu par Louis XI est, une fois le pont-levis franchi, une résidence raffinée avec ses fenêtres sculptées. A l’intérieur, les 15 salles sont richement meublées et décorées. Tentures, meubles et luxueux pavement évoquent la vie quotidienne des seigneurs au Moyen Âge. Collier de perles, broches, bourse de velours donnent l’impression que la maîtresse des lieux vient juste de quitter la pièce. Entre ses murs, dans le plus grand secret, se déroula en 1491 le mariage royal de Charles VIII et d’Anne de Bretagne qui marqua le rattachement du duché à la Couronne de France. Un spectacle saisissant de réalisme vous plongera au cœur de cet événement majeur de l’histoire de France.

Déjeuner au restaurant

 

Chateau du Langeais


Après-midi

Visite du Musée Maurice Dufresne. Établi dans un ancien moulin sur une île du bord de l’Indre, le musée Maurice Dufresne abrite une impressionnante collection de machines et objets, surprenant témoignage du progrès technique de ces 150 dernières années. Une agréable promenade au fil du temps, où femmes et hommes, curieux, amateurs, collectionneurs ou nostalgiques, apprécieront, parmi ces 3000 pièces de collection : ce précieux témoignage de notre histoire.

Visite des Jardins du Château de la Chatonnière. Ouverts sur la vallée de l’Indre et la forêt de Chinon, les douze jardins du charmant Château Renaissance dévoilent un à un leurs secrets dans un feu d’artifice de points de vues surprenants. Océan de fleurs changeant au rythme des saisons, les Jardins du Château de la Chatonnière offrent généreusement couleurs et senteurs.

Fin de journée et retour dans votre commune.

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Journée remèdes et potions au Château

Département : 49

Matin

Départ de votre région en direction d’Angers. Arrivée au Château de Baugé (49) où une petite collation vous sera offerte avant la visite de l’Apothicairerie et de la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Baugé, deux joyaux du XVIIème siècle installé au cœur de l’Hôtel-Dieu. L’apothicairerie figure parmi les plus belles de France, et elle présente une collection de plus de 600 pièces : vases, pots à pharmacie et autres récipients. Vous découvrirez ensuite l’exposition "du soin des corps au soin des âmes". Une collection de plus d’une centaine d’objets, de mobilier, de tableaux illustre les thèmes de la pharmacopée à l’époque moderne, la médecine et ses traitements ainsi que la vie dans un hôtel-Dieu du XVIIème siècle. Vous admirerez enfin la chapelle et son retable en bois doré.

Déjeuner au restaurant

Chateau de Baugé - Nombalais

 

 

Après-midi

Visite guidée du Château du Plessis-Bourré. Majestueusement dressée sur ses douves en miroir d’eau pour Jean Bourré, le Grand Argentier de Louis XI, cette forteresse du XVème siècle est un chef d’œuvre architectural où s’entremêlent la symbolique du pouvoir issu du Moyen-âge et l’élégance des décors annonciateurs de la Renaissance. L’équipe du Château vous présente tout au long de la visite les différents langages secrets mis en scène par cet homme érudit : les quatre pont-levis toujours en fonctionnement, les appartements seigneuriaux meublés et décorés, la salle des gardes avec son plafond du XVème siècle peints de scènes alchimiques et de proverbes, la bibliothèque et la chapelle. Décrypterez-vous toutes les énigmes du Plessis-Bourré ?

Fin de journée et retour dans votre commune.

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

La Mine et le Moulin

Département : 49

Matin

Arrivée pour la visite de la Mine Bleue* (49). Accompagné d’un guide, vous emprunterez le funiculaire par la descenderie d’origine (1916). Une fois à 130 mètres sous terre, le petit train vous conduira à travers les galeries étroites vers le parcours scénographié retraçant le travail des mineurs au début du XXème siècle. (Température 13°). En surface, découvrez les différentes étapes du travail de l’ardoise, l’univers de "Pépito", l’âne gris entouré de tous ses amis et laissez vous porter par l’histoire de ses ancêtres eux aussi ouvriers valeureux des ardoisières de la Gatelière.

* Parcours comprenant 130 marches réparties en plusieurs paliers.

 

La mine Bleue - Nombalais

Après-midi

Visite guidée du Moulin à eau de Chenillé-Changé et de son exposition permanente "Le Moulin et son environnement". Découvrez ce moulin à eau fortifié encore en activité et inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques. Édifice unique dans la région avec sa roue à aubes de 7 mètres de diamètre, sa turbine hydraulique, ses 145 poulies, ses 470 mètres de courroies et ses machines de fabrication. Découvrez comment le blé devient farine. Ce moulin (l’un des derniers en activité sur la Mayenne) est résolument tourné vers l'avenir puisqu’il produit aujourd'hui de l'électricité grâce à sa roue et à sa turbine.

Fin de  journée et retour dans votre commune.

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

La Tour du Chêne au Cognac

Département : 16

Matin

Départ de votre région vers Jarnac (16).

Visite guidée du circuit du Chêne. Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Jarnac avec les Frères Moine, viticulteur et bouilleurs de cru ; ils vous guident sur un circuit (15 kms avec l’autocar sur 3 sites) où l’on fait le tour du Chêne et du Cognac : de vrais moments d’échange avec les artisans du cognac en plein travail :

· 1ère étape : le travail du fendeur de merrains, celui qui fend le chêne selon une méthode ancestrale.

· 2ème étape : la démonstration du travail de tonnellerie, un spectacle impressionnant autour du bois et du feu.

· 3ème étape : l’entrée en distillerie pour une découverte vivante du fonctionnement de l’alambic, de la bonne chauffe charentaise chez les Frères Moine. Vous glisserez, comme les anges, dans les chais où vieillissent les cognacs.

Une dégustation clôturera la visite.

 

Tour du chene
Déjeuner dans une auberge

Après-midi

Croisière en gabarre et visite de la Maison des gabarriers.

Ancien port gabarrier, Saint-Simon a gardé, dans son musée, la mémoire des gabarres, des hommes qui les construisaient et de ceux qui les manœuvraient. Vous trouverez des maquettes de gabarres, des outils de charpentiers mariniers, des photos, des documents et films inédits de la vie des gabarriers charentais.

Vous embarquerez ensuite sur "La Renaissance", construite selon les techniques du XVIIIème siècle, pour une balade sur le fleuve. Un après-midi en deux temps pour renouer avec l’histoire, partager l’héritage des gabarriers et découvrir autrement l’environnement de Saint-Simon et du fleuve Charente.

Fin de journée et retour dans votre commune.

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Le Coudray Macouard, village de charme

Département : 49

Le matin :

Arrivée au village du Coudray-Macouard (49) : accueil pause-café. Puis, visite guidée de la seigneurie du Bois, manoir des XVème et XVIème siècle. Son histoire vous sera contée ainsi que les différentes étapes de sa restauration. La matinée se poursuivra agréablement par une promenade commentée au cœur du village : ses belles demeures des XVIème et XVIIIème siècles, son église XIIème siècle, son jardin botanique et sa mairie.

 

Girouette

L’après midi :

Visite de la magnanerie du Coudray, site troglodytique, lieu de production et de recherche en sériciculture et un des rares ateliers de filature-teinture de la soie. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication de la soie. Continuation par la découverte de l’atelier de la girouetterie. Sous les mains habiles et passionnées du girouettier, vous verrez revivre les girouettes d’antan. L’artisan vous expliquera les différentes étapes de fabrication des girouettes et des enseignes.

Fin de journée et retour dans votre commune.

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Le Manoir de l'Automobile et Redon

Matin

Départ de votre région en direction de Lohéac (35). Visite du Manoir de l’Automobile. Conçu par Michel Hommell, ce Musée met à l'honneur les belles carrosseries et les moteurs rutilants. Plus de 14 000m² sont ainsi dédiés à la plus belle conquête de l'homme après le cheval : l'automobile. D'ailleurs, une cinquantaine de voitures hippomobiles sont également exposées... Dans cet espace, plus de 400 véhicules d'exception relatent un siècle de production automobile avec les Ferrari, Alpine, voitures de prestige et voitures de course des années 70. Cette exposition retrace les grands évènements et la passionnante aventure de l’automobile. Outre l'exposition de voitures et de bolides, vous pourrez également admirer une grille de départ de Formule 1, un espace maquettes et visionner un film retraçant l'histoire de
l'automobile.

Déjeuner au restaurant.

Manoir Automobile - Redon

 

Après-midi

En début d’après-midi, avec votre guide, poussez la porte et découvrez le riche passé de la ville de Redon : L’abbaye Saint-Sauveur, le quartier du vieux port, les maisons en pans de bois et le monastère des Calvairiennes (XVIIème siècle).

Il vous emmènera ensuite au Musée de la Batellerie, situé au bord du canal de Nantes à Brest et du bassin à flot signalé par deux véritables portes d’écluse. L’exposition permanente vous invite à découvrir la batellerie qui, avec le port maritime de Redon, a contribué au développement économique de la région. Un film documentaire sert d’introduction à la visite et permet de mieux appréhender les objets, photographies, documents d’époque et maquettes présentant des thèmes tels que : la vie quotidienne des mariniers, le fonctionnement des canaux,  les moyens de propulsion, le parc fluvial, ou encore Redon port de mer.

Fin de journée et retour dans votre commune.

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Merveilleuses Troglodytes

Matin

Arrivée à Saint-Hilaire-Saint-Florent (49) pour la visite du site de "Pierre et Lumière". Dans une splendide cave souterraine, vous découvrirez les joyaux du Val de Loire, églises, villes, villages et châteaux, sculptés dans la pierre de tuffeau. Cette exposition est née de la rencontre de deux hommes : Yann Bouchard et Philippe Cormand. Le premier, amoureux de sa région natale et passionné de construction, eut l’idée de présenter les plus beaux monuments du Val de Loire au cœur même du matériau de leur construction. Le second, originaire de Bretagne, sculpte la pierre, le bois et la glace. Il a été primé à de nombreux concours internationaux, mais c’est certainement à "Pierre et Lumière" qu’il a donné le plus pleinement toute la mesure de son talent. Plusieurs centaines de tonnes de pierre ont été ainsi tronçonnées, taillées, puis sculptées jusqu’aux plus petits détails pour offrir à vos yeux un total émerveillement !

Déjeuner au restaurant

 

 

Pierre et Lumières

Après-midi

Abrité dans le superbe bâtiment du XVIIIème siècle des écuries du Baron Foullon, le musée "Aux Anciens Commerces" redonne vie au commerce de détail en milieu rural de 1850 à 1950, grâce à la reconstitution d'une vingtaine de boutiques présentées sur deux niveaux. Du p'tit café à la chapellerie, en passant par l'épicerie, le barbier-coiffeur, c'est un formidable voyage dans le temps que nous vous proposons. A l'époque on allait "faire ses commissions" ! A "la boutique de Lucette" : grand choix de reproductions de réclames, livres, objets décoratifs, produits à la rose...

Fin de journée et retour dans votre commune

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Nantes et son arrière Pays

Département : 44

Matin

Départ de votre commune vers Nantes (44) pour la Visite des Machines de l’Île. Alors que les éléments des Mondes Marins rejoignent le Carrousel, un autre univers se met en place dans la Galerie…celui du végétal et de l’Arbre aux Hérons. Un héron de 8 m d’envergure, emportant quatre passagers, survole la grande maquette de l’Arbre aux Hérons, plantés au centre de la Galerie. Au sol, cet oiseau mobile et vivant, déploie ses ailes et prendra son envol au printemps, suspendu à un nouveau pont roulant. Des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée. Vous découvrirez une exposition vivante. Au cours de la visite, les machinistes vont mettre les Machines en mouvement, leur donner vie tout en racontant leur fonctionnement et leur histoire.

Déjeuner au restaurant à Nantes.

 

Machine de l'Ile - Nantes - Nombalais

Après-midi

Continuation vers Varades (près d’Ancenis) pour la visite du Palais Briau. François Briau, Ingénieur des Arts et Métiers né en 1812 fait fortune en construisant des lignes de Chemin de Fer en Italie et en France. Influencé par ses voyages, il entreprend la construction d’un Palais Italien avec galerie, marbres, stucs, fresques, escalier monumental, qu’il meuble avec du mobilier d’époque Napoléon III (toujours en place à l ‘heure actuelle). Homme de progrès, il utilise toutes les techniques modernes (bétons armés en 1860) allant même jusqu’à fabriquer sa propre électricité. La Demeure située dans un parc de 18 h  est un formidable belvédère sur la vallée de la Loire. Les propriétaires vous feront découvrir eux-mêmes ce site inscrit à l’inventaire des monuments historiques et qui reçoit chaque année près de 5000 visiteurs.

En fin de journée, dégustation au Domaine des Galloires des vins du Pays d’Ancenis.

Fin de journée et retour dans votre commune.

 

 

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Trésor d'Anjou

Matin

Départ de votre région en direction de Saumur (49).

Arrivée pour la visite guidée du Château de Brissac dont l’imposante silhouette s’élève au milieu des coteaux du vignoble angevin. Plus haut que tous les châteaux royaux, Brissac avec ses sept étages et ses 204 pièces, mérite le surnom de "Géant du Val de Loire". Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13ème Duc de Brissac. Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor. Ici, rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un ravissant théâtre Belle époque, dédié à l’opéra. Vous ne manquerez pas d’être éblouis par la décoration ou encore par le mobilier. A l’issue de la visite, dégustation des vins de la propriété dans le cellier.

Chateau de Brissac - Nombalais


Après-midi

Visite de la Cave aux Sarcophages à Doué-la-Fontaine. Ce chantier archéologique a mis à jour une production oubliée : l’extraction et la fabrication de sarcophages monolithes des VIème et VIIème siècles. Dans la plus grande carrière de sarcophage en Europe, vous découvrirez le site le plus complet retraçant la vie des troglodytes depuis le Moyen Âge.

Pour terminer la journée, promenade au fil des "Chemins de la Rose" à Doué-la-Fontaine. Sur un magnifique parc arboré de 4 hectares et planté de 13 000 rosiers, vous découvrirez toute une harmonie de couleurs merveilleuses et de parfums enivrants. Un lieu magique pour remonter le temps et céder aux charmes des roses. Les jardiniers du parc, généreux de leurs conseils avisés sauront vous "éclairer" sur la culture, la taille et l'entretien des rosiers.

Fin de journée et retour dans votre commune.

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Trésors du Bocage Bréssuirais

Département : 16

Matin

Visite guidée du musée école "La Tour Nivelle" (79) : au début du XXème siècle, chaque village arborait fièrement son école publique. Ainsi en fut-il à la Tour Nivelle de Courlay, petit bourg situé dans le nord des Deux-Sèvres. Construite en 1885, au milieu des champs, cette école de hameau est constituée de deux bâtiments séparés par une cour. Un des bâtiments abritait le logement de l’instituteur, et l’autre les deux salles de classe. L’école de la Tour Nivelle a fermé ses portes en 1985.

Gérée par l'association des "Amis de la Tour Nivelle" depuis 1992, le site est un lieu de mémoire où les enfants peuvent vivre le passé de leurs parents et grands-parents et mesurer le chemin parcouru depuis cette époque. Le Musée met également en valeur la vie et l’œuvre d’Ernest Pérochon. Prix Goncourt en 1920 pour Nêne, l’écrivain, natif de Courlay, effectua ses premières classes à la Tour Nivelle.

 

Chateau de Saint Mesmin Nombalais

Après-midi

Visite guidée du Château de Saint-Mesmin, forteresse médiévale des XIVème et XVème siècles avec un imposant donjon de 28 mètres de hauteur.

Cuisine, logis seigneurial, chapelle, latrines replongent le visiteur dans la vie quotidienne médiévale. Douves asséchées, vestiges du pont-levis, archères, canonnières, chemin de ronde sur mâchicoulis témoignent de l'importance militaire de cette forteresse de la fin du Moyen Âge.

Fin journée et retour dans votre commune.

 

 

Pour plus d'information ou pour une réservation, contactez-nous

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez les premiers informés de nos offres.

Contact

contact2

Coordonnées

    Voyages Nombalais

      76 C, route de Soullans - BP 445
      85 304 Challans Cedex
      Tél. : 02 51 600 900
      Fax : 02 51 600 089
      contact@nombalais.fr

Transport scolaire Vendée - Autocariste Pays de la Loire - Groupe Nombalais - 2009