Certification et Environnement

Certification Qualité de services AFAQ/AFNOR :


Notre entreprise par le biais de ses engagements avec le réseau REUNIR, a obtenu la certification AFAQ ENGAGEMENT DE SERVICE, dès sa première année d'adhésion, soit en août 2007.

 

Les 17 engagements de service à respecter sont les suivants :


1. Signalétique fixe :
L'information des usagers est affichée aux arrêts. (responsabilité de l'Autorité organisatrice)
2. Signalétique embarquée : L'information est affichée pour chaque parcours à l'avant et à l'intérieur du véhicule.
3. Documents d'information : Les usagers sont informés sur les horaires et les tarifs de ses services.
4. Réunion d'information annuelle : Une rencontre avec chaque Autorité Organisatrice est proposée au minimum une fois par an.
5. Fiabilité : Les horaires définis sont respectés, sauf aléas justifiés de la circulation (accident, manifestation, travaux).
6. Respect de l'itinéraire : Le véhicule dessert l'ensemble des points d'arrêt définis.
7. Attitude : Le personnel est courtois, aimable et disponible.
8. Accueil dans les locaux de l'entreprise : L'accueil des clients est assuré dans les locaux de l'entreprise.
9. Accueil téléphonique : Le personnel du standard minimise les délais d'attente lors de la réception de l'appel.
10. Tenue : Le personnel de conduite et d'accueil porte une tenue propre et correcte.
11. Gestion des objets trouvés : Les objets trouvés dans les véhicules sont récupérables au centre d'exploitation.
12. Ecoute des passagers :
Dans tous les points d'accueil et dans les centres téléphoniques, un cahier client recueille les réclamations, remarques et suggestions des passagers.
13. Propreté : Le matériel roulant est maintenu en bon état de propreté.
14. Confort des passagers lié à l'équipement : Le voyage s'effectue dans des conditions de confort optimales.
15. Formation : Chaque employé est formé dans son domaine de responsabilité afin de garantir à ses clients (donneurs d'ordre comme passagers) professionnalisme, qualité et sécurité de service.
16. Entretien du matériel : La maintenance du matériel roulant est réalisée de manière à prévenir des incidents techniques sur le service client.
17. Sinistralité : Les conducteurs sont responsables de la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.

 

Environnement et traitement des déchets :


C'est conscient de l'impact du transport sur l'environnement, mais également persuadé que le transport collectif constitue la meilleure alternative à d'autres modes de transports plus polluants, que nous avons initié une démarche environnementale.

L'engagement de notre réseau de PME est total dans la démarche environnementale, puisqu'il a décidé de faire de ses adhérents des acteurs engagés, en signant le programme développé par l'association GOODPLANET, fondée en 2005 par le photographe Yann Arthus-Bertrand.


1- Les véhicules

  • Nos renouvellements de véhicules se font dans un souci de respect des normes environnementales, avec la classification des normes européennes tel que EURO 3, EURO 4, EURO 5.

2- Le traitement des déchets

  • Nous avons conclu un accord avec une société spécialisée dans la collecte des déchets, le traitement et le ramassage de l'ensemble des déchets de l'entreprise, tels que les pneumatiques, les hydrocarbures, le verre...

3- Les bonnes pratiques environnementales

  • Le port d'Equipements de Protection Individuelle (EPI) systématiquement adapté à la situation  de travail.
  • La plupart de nos nouveaux cars bénéficies de la technologie AdBlue pour permettre de réduire les émissions en oxydes d'azote des véhicules diesel et contribuer également à réduire la consommation de carburant.
  • La formation à la conduite rationnelle qui est une de nos priorités : elle consiste à responsabiliser les conducteurs, afin de diminuer la consommation de gasoil et à favoriser la mise en place des gestes économes au quotidien (climatisation, chauffage...). Une formation à ce sujet est prévue courant 2009/2010.
  • La modernisation progressive du parc avec de nouveaux véhicules plus respectueux de l'environnement puisqu'ils permettent de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère (particules et oxydes d'azote).
  • Mettre en place un suivi fin de la consommation de carburant.
  • Diminuer l'impact des véhicules les plus anciens notamment par la mise en place d'un plan de maintenance rigoureux.
  • L'utilisation de produits verts pour le lavage des cars.
  • La gestion administrative et documentaire dans les règles en vigueur comme la conservation des Bordereaux de Suivi de Déchets pendant au moins cinq ans.

 

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